Une grande soirée de lancement de la marque territoriale du Lot a eu lieu ce mardi 4 décembre 2018 à Souillac, au sein de la nouvelle usine Pivaudran à Souillac (route de Sarlat) avec environ 250 participants. Cet événement a réuni des élus, des entrepreneurs, des responsables d'associations, les membres du comité de pilotage (Département, Etat, communautés de communes, chambres consulaires, Lot Tourisme…) qui travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes actions pour renforcer l'attractivité du Lot et faire face, en particulier, aux difficultés de transmission des entreprises et de recrutements dans certains secteurs et à la stagnation du nombre d'habitants.
Cette stratégie de reconquête vise à attirer de nouveaux actifs : des urbains qui veulent changer de vie (à la recherche d'un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée), des ingénieurs, des techniciens, des médecins (autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin), des touristes, déjà attachés au territoire, qui pourraient s'y installer, et des jeunes en leur donnant envie de rester ou de revenir…
En tant qu'ancien international de rugby, Fabien Galthié, Lotois de cœur ayant ses attaches à Montgesty, a choisi de s'engager pour donner le coup d'envoi de cette marque territoriale et de la mise en lumière du programme d'actions. Un démarrage plus que symbolique. Car développer l'attractivité du Lot va nécessiter un vrai travail d'équipe pour les années à venir. En mobilisant toutes les acteurs locaux mais aussi tous les Lotois qui sont appelés à devenir des ambassadeurs de leur territoire. Son anecdote sur le match France-Nouvelle Zélande en demi-finale de la coupe du monde 1999 a montré la nécessité de travailler ensemble...
Lire l'article original complet : https://lot.fr/actualites/oh-my-lot